lundi 18 juillet 2016

Avant toi



Titre: Avant toi
Auteur: Jojo Moyes
Edition: Milady
Pages: 482
Genre: Romance contemporaine




Résumé:
Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

Mon avis:
Je voulais lire ce livre avant d'aller voir le film, surtout après avoir entendu tout le ramdam qu'on faisait autour de lui.
Et bien, le premier mot qui me vient à l'esprit est WHOUAH.
J'avais peur que ce soit trop mielleux, et je me suis prise une claque et quelle claque! Ce fut une lecture tellement poignante et émouvante. 
On s'attache beaucoup aux  deux personnages, à savoir: Lou et Will. 

Lou, avec son style vestimentaire excentrique, est une jeune femme qui n'a jamais su quoi faire de sa vie, elle avait son travail dans un café, aidait sa famille financièrement jusqu'à son licenciement. Elle finit par être employé comme aide-soignante à domicile, bien que n'ayant aucune formation dans le domaine, pour s'occuper d'un homme tétraplégique, Will. Et cela pour un contrat d'une durée de 6 mois.

Will est un homme brisé depuis son accident, qui l'a rendu tétraplégique, il est très amère avec tout le monde, seul son infirmier arrive à communiquer plus facilement avec lui. La vie qu'il vit, lui est tellement pénible, qu'il a décidé de mettre fin à ses jours dans une structure très controversée. Bien sûr, ses parents sont anéantis par cette décision, et lui demande d'attendre 6 mois, pour mettre à exécution ses dernières volontés. Ce qui explique, le CDD de Lou. 
Dès lors que Lou connaîtra les raisons de son contrat, elle fera tout pour faire changer d'avis Will, en lui montrant qu'il lui reste à vivre beaucoup de choses.

Lorsque Lou voit Will pour la première fois, on ressent et on comprend ses peurs, ses angoisses de devoir s'occuper de lui.
Elle doit non seulement lui tenir compagnie, mais lui donner ses médicaments, ses repas et anticiper ses problèmes de santé.
Quant à Will, la manière dont il vit depuis son accident, à savoir la dépendance à autrui, la douleur, les maladies, la perte de ce qu'il était avant, le regard des autres, nous amène à nous demander, si nous devons critiquer son envie de mettre fin à ses jours.

Je ne suis pas là pour lancer le débat sur le suicide assisté, mais ce livre traite de sujets tellement sérieux tels que le droit de choisir ce que l'on veut pour soi, le droit des handicapés; il nous fait réfléchir même sur l'accès à certains lieux aux handicapés. 

Il est magnifique de voir dans cette romance  toutes les choses que Lou a apporté à Will pour essayer de lui apporter un peu de répit dans sa vie, mais de voir que Will lui apporté tout autant de choses. Il fallait qu'ils se rencontrent, tout simplement.

Maintenant, dois-je aller voir le film? Je dois dire que j'appréhende beaucoup car je ne sais pas si le film sera à la hauteur du livre. Car, je trouve que ce livre est réussi par la manière très réaliste dont est racontée l'histoire.
Mais une chose est sûre,  je lirais la suite.



20/20

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Commentaires: